Internationales

21.02.2006

Pressecomuniqué der französischen Institution L'A.N.P.A.A. vom 16.2.06

 


L'A.N.P.A.A. rappelle que la mise en place d'un Conseil de modération et de prévention ne vient répondre à aucune nécessité dans le champ de la santé publique. Le dialogue qui est supposé s'ouvrir au sein de cette instance entre les acteurs de la santé publique et les producteurs de boissons alcooliques ne pourra être constructif que si les travaux et avis de ce Conseil de modération et de prévention :
-prennent en compte le fait que les boissons alcooliques, dont le vin, contiennent de l'alcool qui est une molécule dont la surconsommation est modificatrice du comportement par sa pyscho-activité, inductrice de dépendance par son addictivité et dommageable pour la santé par sa toxicité et sa nocivité, 
-prennent en considération les conclusions des expertises collectives de l'INSERM, 
-s'appuient sur les repères de consommation à doses et risques faibles définis par l'OMS et non sur la notion de modération qui reste ambiguë car livrée à la subjectivité de chacun.
Pour l'A.N.P.A.A., les références à ces données scientifiques relatives à la santé publique et à la prévention doivent être inscrites dans le règlement intérieur afin que tout dialogue ne soit pas voué à l'échec et que les avis de ce conseil ne soient pas entachés de partialité. Les choix que les membres du conseil de modération et de prévention feront dans l'élaboration de ce règlement seront donc riches d'enseignements : lieu de dialogue ou instance de dénigrement de la politique de santé.

Contacts 
Patrick Elineau, Directeur
Faye Wright, Chargée de communication
01 42 33 51 04

 

  Homepage         Internationales 2006

 

 

 

Inhaltsverzeichnis 

Entwicklungen der schweizerischen Alkoholpolitik der letzten Jahre anhand von Leserbriefen

Aktuell

Hinweise für Unterrichtende

Ihre Meinung interressiert uns

Links zu Fachleuten und Institutionen

Internationales

Briefe an ....

Die Lobby-Arbeit der globalen Alkoholindustrie

Veranstaltungen

Parlamentsdebatten

Zitatensammlung

Newsletter

Forschungsergebnisse

Archiv

English Texts      

Dossiers: Suchtmittelwerbung; Alcopops; Absinth; WTO - GATS; Alkoholkonsum Jugendlicher; Alkohol und Verkehr /  Drink Driving; Wein (Alkohol) sei (mässig genossen) gesund; Sport und Alkohol; Strukturelle Prävention; NPA (Nationales Programm Alkohol); botellón

Geschichten

Interventionen

Wir über uns

Projekt-Idee     Project in English


Herausgeber/Editor:

Hermann T. Meyer, Projekte und Dienstleistungen, Lindenstr. 32, CH-8307 Effretikon, Switzerland, 
Tel. +41 (0)52 343 58 75, Fax: +41 (0)52 343 59 29    e-mail

Copyright © 2001-2008: Hermann T. Meyer. Alle Rechte vorbehalten. Unsere eigenen Texte dürfen gerne unter Quellenangabe übernommen und weiterverbreitet werden. Fremde Texte entsprechen nicht unbedingt unserer eigenen Auffassung.

All rights reserved. Our own texts may be copied and distributed with stating the source. Texts from other sources do not necessarily represent our views.

Stand: 30.12.2008