Briefe an ....

12.07.2005

Dieser Brief wurde uns freundlicherweise von Frau Fehlmann zur Veröffentlichung zur Verfügung gestellt.
Frau Fehlmann ist auch Mitglied der Eidgenössischen Kommission für Alkoholfragen. Die angesprochene 
Werbung findet auch in der Deutschschweiz statt, z.B. bei Coop mit 4-seitigem A6-Flugblatt "Die Welt 
des Bieres, Nr. 9: Wettbewerb" "Erleben Sie die Fussball-WM-Qualifikation mit Carlsberg Beer" im Bild 
Köbi Kuhn gross im Fussball-Stadion mit gestrecktem Zeigefinger auf den Betrachter zeigend.

Monsieur Köbi KUHN
Association suisse de football
Secrétariat central
Boîte postale
3000 Berne 15

Genève, le 15 juin 2005

Monsieur,  

C’est avec consternation que j’ai pris connaissance de la publicité parue dans plusieurs quotidiens romands sous le titre aguichant de «deviens mon assistant» et qui propose la participation à un concours destiné à gagner des billets pour les prochains matchs de qualification. Cette publicité est signée par le sponsor officiel de l’équipe suisse de football qui n’est autre que la marque de bière Carlsberg.

Il est évident que cette publicité usant du tutoiement vise un public de jeunes. L’hypocrisie n’ayant pas de limite, la même publicité est utilisée à la télévision mais pour la « Carlsberg sans alcool » qui est d’ailleurs pratiquement introuvable dans le commerce !

Il ne vous a pas échappé que l’augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes est un phénomène inquiétant. Compte tenu du fait que la bière est la boisson de prédilection des adolescents et adolescentes, que sport et alcool ne devraient pas être associés et que les excès sont responsables de nombreux actes de violences dans les stades, je me permets de vous demander quelle part l’éthique peut prendre dans les choix de votre association en matière de sponsoring.

Je ne prétends pas que seule la publicité est responsable de l’augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes mais elle contribue à créer un environnement attrayant et contrecarre sans conteste les efforts de prévention qui sont mis en œuvre.

J’ose espérer que vous renoncerez à poursuivre dans cette voie qui représente un véritable autogoal pour la prévention !

Veuillez croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

                                                            Laurence Fehlmann Rielle
                                                            Secrétaire générale de la FEGPA (prévention alcoolisme)
                                                            Députée au Grand Conseil genevois

 

 

Copie pour information à : - Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool
                                     -    M. Michel Graf, directeur de l’ISPA
                                     -    Direction générale de la santé, DASS, Genève

 

 

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Stand: 03.01.2009